Nos offres d'apprentissage
Préambule
C'est la première et, actuellement, la seule école de Highland dance en France.
À ce titre, son objectif est de pérenniser et enraciner la Highland dance en France dans la mesure de ses moyens et disponibilités. Une véritable gageure avec si peu de professeurs et une extrême dissémination des intéressés qui ne rend pas viable (relativement aux coûts et aux disponibilités) un fonctionnement d'école classique avec un seul lieu d'enseignement et des heures de cours fixes. Nous devons d'abord densifier le nombre de danseuses et, pour cela, l’école mise principalement sur des cours en distanciels (individuel ou collectif) qu’elle a éprouvés avec efficacité durant la pandémie.
Comment se renseigner ou s'inscrire pour suivre nos cours ?
Compte tenu de notre ambitieux projet de péréniser la Highland dance sur le territoire national avec peu de moyens, notre école choisit donc ses élèves autant qu’ils la choisissent. Ces derniers (qui peuvent être des individuels ou un groupe constitué) doivent faire montre d’une envie et d’un projet.
Quel que soit le moment de l'année et sans engagement de votre part, il vous suffit de contacter (par courriel ou par téléphone) le Président de l’école (voir coordonnées dans l’onglet « contact »). Nous instruisons (ou construisons) ensuite ensemble votre envie et votre projet et, si nous donnons communément suite, vous décidez avec nos enseignants de votre plan de travail : fréquence, pas et danse à apprendre… Chaque apprenant est unique et son parcours est adapté en conséquence.
- Nos cours -
Nous proposons 2 formules (ou un mixte des deux en alternance) :
Le cours particulier/collectif en distanciel.
Cette formule permet la continuité des cours en contexte sanitaire confiné ou lorsque la distance avec l’apprenant est trop importante. Nous l’avons expérimentée avec plusieurs élèves et elle permet de travailler avec efficacité et de progresser. Nous conseillons une durée optimale d'une heure et choisissons avec l’apprenant le meilleur outil de communication (Zoom, Messenger, Whatsapp, Skype...). Nous sommes dotés d'une webcam pouvant suivre les déplacements du professeurs et zoomer, d'une barre de son captant la voix à 4 mètres de distance, et d'un grand écran permettant de voir les élèves sans avoir à se rapprocher.
Le cours particulier/collectif en présentiel.
Lorsque nous recevons, les cours particuliers ou en petit groupe (2 à 4 élèves) sont dispensés au domicile du Président de l'école (à Corbreuse 91) ; les cours collectifs pour les plus gros groupes sont dispensés dans une salle de danse que nous réservons au préalable (secteur Dourdan-Corbreuse-Etampes 91). Les cours collectifs en présentiel sont à l'initiative de l'école lorsqu'il y a une synergie à réunir nos élèves.
Toutefois, si des grandes structures (écoles de danses, comités de jumelage, pipe bands...) désireuses d'initier une section Highland dance en leur sein, peuvent nous recevoir pour des stages, notre professeur peut se déplacer sous réserve de faisabilité après étude (nous consulter).
- Nos Tarifs -
Les cours sont facturés à l'unité (comme en Écosse !) au moment de la réservation du créneau horaire. Pour ceux qui auraient un CE remboursant une partie des activités culturelles et sportives, possibilité de facturer d'avance un nombre de cours choisis.
Le droit d'adhésion annuel est dû chaque saison avant le premier cours. Il aide l'école à financer ses charges fixes (assurances, banque, licences).
Dans toute la mesure du possible, nous nous adaptons pour que l'aspect financier ne soit pas un obstacle à l'apprentissage de la danse. L’école se réserve également l’initiative de proposer un volume de cours gratuits aux apprenants prenant l’engagement d’acheter une tenue (la somme ainsi non déboursée à l’apprentissage pouvant être mise de côté pour aider à l’acquisition d’un costume) pour ensuite participer au nom de l’école à des spectacles ou à des compétitions (pour ceux ayant ce souhait).
- La logistique -
En présentiel, notre école fourni le matériel pédagogique nécessaire (épées, musiques, barre, balises, tapis...) et, à distance, on vous dira par quoi le substituer (si nécessaire) et sans besoin d’acheter. Nous envoyons aussi par courriel aux apprenants les musiques, des notes techniques et des liens vers des vidéos tutorielles pour leur permettre de travailler par eux même entre deux cours.
- Nos vidéos tutorielles -
Un tutoriel ne remplace pas un professeur et tous ceux qui se sont lancés dans l’aventure de publier une vidéo sur l’apprentissage de la technique de chaque pas se sont effondrés, passées les premières, devant l’ampleur de la tâche.
Aussi, Fanny Aubret-Béguinot et Vincent Laine, instructeurs de l'école, ont-ils conçus sur le site Highland dancing France une page de vidéos tutorielles, régulièrement complétée, à l'image d'un livre d’histoires où piocher. Le candide, tout comme le danseur débutant, confirmé ou expert, doit pouvoir y trouver son compte. On regarde et lit, par curiosité ou par intérêt, tant pour découvrir que pour apprendre ou réapprendre.
Nous tournons, au fil de l'eau et de nos possibilités, des vidéos en fonction des besoins de nos apprenants afin de pouvoir leur proposer en complément de nos cours des supports supplémentaires pour les aider à travailler durant les inter-cours.
Tutoriels vidéos de la Paris & Shire school of Highland dancing
Droits - Licence

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.