Nos offres d'apprentissage

Préambule


La dissémination des personnes intéressées, la cherté des salles, l’éloignement du professeur et des disponibilités peu convergentes ne nous ont pas permis, malgré nos efforts depuis 2016 (stages de groupe, cours particulier en présentiel ou à distance), de trouver un point de rassemblement pour y donner hebdomadairement des cours à des tarifs abordables, comme toute école de danse.
 
Toutefois, à compter de juillet 2020, Fanny Aubret, résidera en région parisienne. Cela va permettre à notre école d’offrir, à moindre coût, une disponibilité accrue de son enseignante leader. Via cours particulier en présentiel (à Dourdan (91) ou au domicile de l’apprenant - selon éloignement) ou à distance (via Zoom, Messenger, Skype…), Fanny est missionnée pour former des danseurs (tant pour le loisir, le spectacle que pour la compétition ; au choix des apprenants) et accroitre le nombre de pratiquants actuels afin d’atteindre la « masse critique » qui permettra à notre école d’assurer un relai en organisant des stages et cours collectifs (à Etampes (91) en premier choix).
 
Bien que localisée en Région Parisienne (actuellement, Sud Essonne), notre école forme à distance sur toute la France et nous pouvons envisager de nous déplacer pour des stages de groupes qui seraient en capacité de nous accueillir (en pareil cas, écrire via l’onglet « contact » de ce site au Président de l’école, qui instruira la demande).



Notre programme d'apprentissage

Pour vous donner une idée du chemin à parcourir et de l'ordonnancement des danses, voici notre programme d'apprentissage découpé en modules (l'acquisition de l'un autorise à passer au suivant) offrant à chacun de progresser selon son rythme (en ouvrant le document via le lien vous aurez une version contenant des liens vidéos, accessibles sur simple click) :  


Programme de formation à la Highland dance


Oups ! Image indisponible
Oups ! Image indisponible
Oups ! Image indisponible


- Nos stages collectifs -


Ils sont à l’initiative de notre école pour tous les élèves suivant déjà des cours particuliers. Lorsqu’il y a synergie entre le nombre d’apprenants et leurs apprentissages permettant, à un coût raisonnable, un partage collectif fructueux, nous proposons puis organisons un atelier de travail.

OU
 
Sur demande extérieure, pour tout groupe constitué prêt à nous recevoir dans des conditions (accueil, coût) garantissant la réussite du projet.

  

Oups ! Image indisponible


- Nos cours particuliers -

Oups ! Image indisponible


Nous proposons 2 formules (ou un mixte des deux en alternance) :
 

Le cours particulier à distance.

Cette formule permet la continuité des cours en contexte sanitaire confiné ou lorsque la distance avec l’apprenant est trop importante. Nous l’avons expérimentée avec plusieurs élèves et elle permet de travailler avec efficacité et de progresser. Nous conseillons une durée maximum de 45 minutes et choisissons avec l’apprenant le meilleur outil de communication (Skype, Messenger, Zoom…).
 

Le cours particulier (ou en duo) en présentiel.

Sous réserve des restrictions inhérentes à l’évolution de la situation sanitaire, l’enseignant peut se déplacer au domicile de l’apprenant (si les conditions, distance, coût et agencement de la salle le permettent) ou recevoir l’apprenant à Dourdan (91) au domicile du président de la Paris & Shire school of Highland dancing où une salle a été aménagée à cet effet (capacité maximum 2 apprenants en sus du professeur - 1 visiteur accompagnant en sus possible). Nous conseillons une durée maximum de 1h30.
 


Comment s’inscrire pour suivre des cours particuliers ?

 
Lorsque l’apprenant a déjà pris un cours - et s’il souhaite poursuivre - il décide avec l’enseignant de la suite à donner : fréquence, plan de travail… Chaque apprenant est unique et son parcours est adapté en conséquence.
 
Pour celui n’ayant jamais suivi de cours et désireux de commencer ou juste de se renseigner, il lui suffit de se faire connaître (sans engagement de sa part) en contactant (par courriel ou par téléphone) le Président de l’école (voir coordonnées dans l’onglet « contact ») ou, au choix, de remplir le formulaire ci-dessous pour que nous le recontactions, déjà en partie informé de ses souhaits, afin de partager ensemble sur une potentielle suite à donner.


 Formulaire de contact avec la Paris & Shire school of Highland dancing



Nos tarifs

La tarification est au cours. A titre indicatif, comptez 12 euros pour un cours particulier de 45 minutes à distance (payable au plus tard le lendemain du cours) et 30 euros pour un cours particulier en présentiel de 1h30 (payable au plus tard le jour même). L’enseignante peut toutefois adapter ses tarifs à la situation personnelle des apprenants ou proposer des forfaits aux apprenant réguliers. Dans toute la mesure du possible, nous nous adaptons pour que l'aspect financier ne soit pas un obstacle à l'apprentissage de la danse. L’école se réserve également l’initiative de proposer un volume de cours gratuits aux apprenants prenant l’engagement d’acheter une tenue (la somme ainsi non déboursée à l’apprentissage pouvant être mise de côté pour aider à l’acquisition d’un costume) pour ensuite participer au nom de l’école à des spectacles ou à des compétitions (pour ceux ayant ce souhait). 

La logistique


L’apprenant, pour débuter, pourra se contenter de chausser des chaussons de rythmique, mais rapidement les chaussons dédiés (appelés "ghillies") s'imposeront - prévoir 50 euros livrés). Il faut privilégier une tenue confortable (on saute beaucoup) en leggings moulants ou jambes nues (shorts), de préférence, pour voir le travail des jambes et faciliter les mouvements du pied de travail autour de la jambe d'appui. Les cheveux longs doivent être attachés pour ne pas gêner le champ de vision. Le port de bijoux qui pendent est déconseillé (gêne, sécurité). Se munir d’une bouteille d’eau et d’un petit carnet/cahier pour prendre des notes afin de pouvoir s'y référer.

En présentiel, notre école fourni le matériel pédagogique nécessaire (épées, musiques, barre, balises, tapis...) et, à distance, on vous dira par quoi le substituer (si nécessaire) et sans besoin d’acheter. Nous envoyons aussi par courriel aux apprenants les musiques, des notes techniques et des liens vers des vidéos tutorielles pour leur permettre de travailler par eux même entre deux cours. 

Oups ! Image indisponible


- Nos vidéos tutorielles -

Oups ! Image indisponible

Le chantier est immense car rien n'existe en langue française. De même, l'offre en langue anglaise reste circonscrite à quelques DVD qui ne remplacent pas un professeur (et dont peu sont adaptés aux débutants) et à quelques publications sur YouTube souvent cantonnées aux mêmes pas. Aucun, devant cette tâche de longue haleine, n'est encore parvenu à produire suffisamment de matière pour avoir de quoi apprendre plusieurs danses pas à pas. Saurons nous relever le défi ? L'avenir le dira, mais en attendant voici, en l'état, le fruit de notre production au fil de l'eau complétée...

Nos premiers tutoriels axés sur des aspects non techniques ont été créés pour permettre de découvrir plus avant le monde de la Highland dance. Leur tournage et leur montage sont exigeants en temps et matériel et fournir une bibliothèque complète est hors de portée de nos disponibilités pour aboutir dans des délais raisonnables qui puissent suivent les besoins de la Highland dance naissante en France : 


  Tutoriels vidéos de la Paris & Shire school of Highland dancing


Fanny Aubret, n°1 française, a donc initié une playlist Youtube de conseils tutoriels en mode "boite à outils" avec l'idée de router ultérieurement tel ou tel lien, selon le besoin, à telle ou telle personne qui en aurait l'utilité. Ce sont donc les besoins successifs des apprenants qui guideront les créations.

Leur durée est volontairement limitée pour les rendre digestes et facilement portables et plus rapides à tourner avec un matériel simple. Pour l'instant, seules quelques vidéos éparses sont en ligne, mais elles augurent d'une belle suite. La créativité de Fanny rend chacune différente et on se surprend même à les regarder comme on le ferait d'un livre d'histoires avec des images que vous soyez apprenti danseur ou pas !


  la boite à outils de Fanny Aubret

Oups ! Image indisponible